L’Aude, territoire d’excellence de la transition énergétique

Labellisé Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte en 2015, l’Aude fait partie des départements pionniers, résolument engagés dans la transition énergétique et écologique.

L’un de ses objectifs : l’autonomie énergétique d’ici 2050, avec une production issue à 100 % de sources renouvelables.

SEPALE, particulièrement active dans l’Aude, participe à cet objectif dans le cadre des mandats qui lui sont confiés par ses partenaires.

Le Parc Eolien du Cers – Un repowering réussi !

En avril 2020, EOS et Alpiq choisissent SEPALE pour les accompagner dans le repowering du Parc Eolien du Cers.

Le Parc éolien du Cers, installé sur les communes de Conilhac-Corbières et Escales, a été mis en service en 2003. Composé de 10 éoliennes Jeumont J48,  sa puissance totale atteignait 7.5 MW. Ces équipements ont été démantelés et remplacés par 5 éoliennes Enercon 70 de 2.3 MW, pour une capacité de production doublée.

A noter : 100 % des matériaux initiaux (éoliennes, fondations, câbles souterrains,  équipements du poste-source) ont été démantelés puis valorisés ou recyclés via des filières dédiées.

Les missions de SEPALE en quelques dates :

Sous son nouveau format, le Parc Eolien du Cers est déjà largement adopté par les riverains, qui en ont fait un point d’intérêt local.

Dans le Lézignanais, 3 nouveaux projets éoliens ?

Le développement de 3 projets éoliens, sur les communes de Escales et Conilhac-Corbières, Tourouzelle et Montbrun-des-Corbières, marque une nouvelle étape avec les permanences d’information à la population les 23 et 24 mars 2022.

Ces projets sont le fruit de la collaboration entre les caves coopératives locales (regroupées au sein de la SODEL) et la société EOS.

 

Le pilotage du développement de ces 3 projets a été confié à SEPALE.

Communes de Cruscades et Canet, 6 éoliennes au printemps 2023

Depuis 2020, SAMFI INVEST fait confiance à SEPALE pour la réalisation du parc éolien de Cruscades et Canet.

L’autorisation environnementale a été obtenue en février 2020 et malgré un recours désormais résolu, le financement et le contrat de fourniture des éoliennes ont été mis en vigueur les derniers jours de l’année 2021.

L’ouverture du chantier est prévue à l’automne 2022 et l’année suivante les 6 éoliennes viendront enrichir l’Aude de 14 MW supplémentaires.

Sallèles-d’Aude, un parc photovoltaïque en instruction

L’Aude possède l’un des gisements solaire les plus importants de France, la tramontane y contribuant grandement :-).

SEPALE assure pour son partenaire AMARENCO, le développement d’un parc photovoltaïque sur la commune de Sallèles-d’Aude, en zone industrielle et à proximité immédiate d’un poste-source électrique.

Ce projet, d’une puissance de 11 MWc actuellement en instruction, permet de contribuer à la diversité énergétique chère au département.

 

 

A propos de SEPALE

Créée en juillet 2012 par des professionnels reconnus des ENR, SEPALE et ses 22 collaborateurs accompagnent avec succès ses clients depuis presque 10 ans.

Son expertise englobe toute problématique technique, financière ou stratégique sur un actif ou un portefeuille d’actifs dans l’éolien, le solaire PV ou l’efficacité énergétique des bâtiments. Quelle que soit la phase de développement, de réalisation ou d’exploitation, SEPALE peut être délégataire de la maîtrise d’ouvrage pour l’ensemble du projet ou sur des problématiques plus spécifiques.

En outre, SEPALE tire parti de sa connaissance approfondie des aspects administratifs, juridiques et financiers des projets ENR pour fournir des conseils stratégiques de haut niveau aux investisseurs privés et institutionnels, producteurs d’électricité et développeurs.

Contact Presse : Trinité Le Gallic – t.legallic@sepale.com04 67 48 60 06