Projets en cours pour notre partenaire Engie Green
Inauguration du parc éolien de la Plaine de l’Etantot,
le 8 mars 2022
SEPALE est heureuse d’avoir participé à l‘inauguration du parc éolien de la Plaine de l’Etantot en Seine Maritime, composé de 6 Nordex N117 pour une puissance totale de 21,6MW.
SEPALE a démarré le développement de ce projet dès 2015 (en partenariat avec SEIDER) conduisant à l’obtention des autorisations administratives en 2018.
SEPALE a ensuite préparé le chantier et dirigé la construction de ce parc éolien entre 2019 et 2021 au titre d’un contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage réalisation.
Ce qu’en dit Engie Green :
Démarrage du chantier du Parc éolien de Sainte-Lizaigne,
le 14 février 2022
Coup d’envoi le 14 février pour ce chantier dans l’Indre, composé de 7 éoliennes pour une puissance de 21,9 MW.
SEPALE , après avoir réalisé seule l’intégralité du développement du projet, démarre l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation du parc, avec la mise en œuvre du terrassement.
Les voiries, pistes et plateformes seront réalisées entre février et mai 2022.
Le planning prévisionnel prévoit le coulage des fondations au printemps et le montage des éoliennes en fin d’année.
La mise en service aura lieu au cours du 1er trimestre 2023.
Un nouveau défi à relever pour SEPALE !
Poursuite du chantier du parc éolien
de Trèveray-Saint Joire
Autre projet dont l’aboutissement est proche, et pour lequel SEPALE a assuré les mandats de développement (en partenariat avec Billas Avenir Energie) et d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour sa réalisation, le parc éolien de Tréveray-Saint Joire.
Situé sur les communes de Tréveray et Saint-Joire dans le département de la Meuse il se compose de 13 éoliennes Vestas V-100 pour une puissance totale de 28.6 MW.
Le chantier, débuté au mois d’août 2020 se terminera au deuxième trimestre 2022.
6 éoliennes sont d’ores et déjà mises en service depuis aout 2021, les 7 autres sont en cours de montage depuis janvier 2022.
Ces évènements sont autant de jalons supplémentaires dans la longue et fructueuse collaboration avec notre partenaire Langa ( depuis intégré à Engie Green), qui a par ailleurs déjà vu la mise en service de quatre autres parcs éoliens dans les années précédentes : El SIngla, Bonnet-Houdelaincourt, Sioulet-Chavanon, 3 Communes.
Ils démontrent également l’aisance de SEPALE à diriger l’ensemble des étapes d’un projet éolien, de l’identification à l’obtention des autorisations administratives (avec ou sans partenaire local) depuis la direction de la construction des centrales jusqu’à leur réception et au-delà puisque SEPALE exploite également près de 300 MW éoliens (75 éoliennes en France).
Il faut enfin noter que ces projets n’ont subi aucun recours contentieux, et ont été réalisés en bonne entente avec les élus locaux et plus généralement toutes les parties prenantes situées sur les territoires d’implantation !