SEPALE fait tourner !
En cette fin d’année, l’heure est désormais au bilan de cet exercice 2023, placé sous le signe de la croissance et du partage.
SEPALE fait tourner … les centrales !
Forte croissance de l’activité au bénéfice de projets concrets
En 2023, SEPALE a présidé et exploité une vingtaine de parcs éoliens pour près de 300 MW, développé, construit ou préparé la construction de plusieurs projets PV et éoliens pour une cinquantaine de MW, obtenu des autorisations administratives pour environ 70 MW et surtout développé de nombreux nouveaux projets !
Toutes ces activités sont réalisées au profit de partenaires toujours plus diversifiés, et ces succès sont la représentation concrète des valeurs d’engagement et d’excellence à l’œuvre chez SEPALE depuis toujours.
SEPALE fait tourner … sur les territoires !
Partenariats et partage du capital des sociétés de projets
Plusieurs projets en développement ont d’ores et déjà bénéficié d’un nouveau mécanisme de participation au bénéfice de citoyens et de collectivités qui souhaitent s’impliquer concrètement dans le développement durable de leur territoire.
Ceci est notamment passé par la création de sociétés de participation citoyenne, qui peuvent détenir jusqu’à 40% des sociétés d’exploitation. Différentes portes d’entrées existent, en fonction du profil de chaque investisseur local et de son appétence au risque. Les retombées économiques seront importantes pour les territoires, augmentant ainsi le sentiment d’appartenance et de responsabilité envers le projet. Ce type de partage contribue ainsi localement à l’autonomie énergétique, à l’indépendance financière et à la protection de l’environnement.
Combo gagnant pour les territoires !
SEPALE fait tourner … aux salariés !
Partage de la valeur créée par SEPALE
2 mesures importantes ont été prises cette année :
- La mise en place d’un accord collectif d’intéressement a permis de conforter un usage historique de redistribution annuelle au profit de l’ensemble des collaborateurs d’une partie significative des bénéfices réalisés par SEPALE.
Ces bénéfices sont en effet le résultat d’un travail commun et ce mécanisme souligne que la réussite collective de l’entreprise est plus importante que le talent individuel. L’intéressement permet à chacun de se sentir investi et reconnu quelle que soit sa fonction.
- De nouveaux collaborateurs associés
Depuis sa création SEPALE est parfaitement indépendante et appartient en totalité à ses collaborateurs. Cette année l’actionnariat salarié grandit encore pour atteindre 49% du capital.
Précisément, huit nouveaux collaborateurs intègrent le capital de SEPALE, l’entreprise au sein de laquelle ils travaillent. Plus de la moitié des trente salariés sont désormais également associés !
Ce partage du capital souligne la volonté commune d’œuvrer ensemble sur le long-terme pour la transition énergétique, et surtout de faire perdurer ces valeurs de solidarité, d’implication et de responsabilité, d’engagement et de transparence qui sont l’essence-même de SEPALE.
Chez SEPALE, le partage c’est pas de l’esbrouffe !
A propos de SEPALE
Créée en juillet 2012 par des professionnels reconnus des ENR, SEPALE et ses 28 collaborateurs accompagnent avec succès ses clients depuis plus de 10 ans.
Son expertise englobe toute problématique technique, financière ou stratégique sur un actif ou un portefeuille d’actifs dans l’éolien, le solaire PV ou l’efficacité énergétique des bâtiments. Quelle que soit la phase de développement, de réalisation ou d’exploitation, SEPALE peut être délégataire de la maîtrise d’ouvrage pour l’ensemble du projet ou sur des problématiques plus spécifiques.
En outre, SEPALE tire parti de sa connaissance approfondie des aspects administratifs, juridiques et financiers des projets ENR pour fournir des conseils stratégiques de haut niveau aux investisseurs privés et institutionnels, producteurs d’électricité et développeurs.
Contact Presse : Trinité Le Gallic – t.legallic@sepale.com – 04 67 48 60 06