SEPALE franchit un nouveau palier en cédant à SOREGIES le projet éolien de la Gondonnerie (Brion, Indre).

15 Juillet 2025,
Au-delà de la satisfaction de permettre la génération annuelle de 78 GWh d’électricité locale et totalement décarbonée, la réalisation du parc éolien de la Gondonnerie marque un jalon structurant de notre entreprise.
Cette opération intervenue en fin d’année dernière concerne en effet le projet le plus avancé d’un important portefeuille de projets que SEPALE développe pour son client CORFU EOLE, holding créée en 2019 et contrôlée à 50% par le groupe SEPALE au côté d’un investisseur européen stratégique qui a cru en notre capacité à identifier et développer rapidement de nouveaux projets éoliens.
Ainsi, notre activité sur nos métiers historiques (assistance à maitrise d’ouvrage sur toutes les phases d’un projet éolien ou PV, de l’identification au démantèlement) s’est élargie pour le compte de clients dont nous possédons le contrôle et une partie du capital au côté de partenaires divers. Plus de la moitié du chiffre d’affaires de SEPALE provient cependant de conseil et prestations pour des clients tiers.
L’objectif clairement établi est de mieux maitriser ainsi les chaines de décisions permettant de mener au succès efficacement des projets porteurs de sens et de valeur ajoutée, notamment pour les territoires. Après les parcs éoliens de Saulnois (57) et de Nicey-Pierrefiite-Belrain (55), SEPALE fait une nouvelle fois la preuve de sa capacité à délivrer dans des délais courts des projets pertinents, rentables et à s’impliquer fortement jusqu’à la mise en service technique et la mise en place des mesures d’accompagnement décidées avec le territoire.


Le Groupe SEPALE a cédé ces dernières années trois projets « prêts à construire » à des énergéticiens français très impliqués dans les ENR et largement intéressés par les synergies opérationnelles et territoriales, par les calendriers serrés de mise en service et plus largement par la qualité intrinsèque des projets. SEPALE a toujours conservé la coordination de la construction afin de pouvoir rester l’interlocuteur principal des territoires et de mener à bout les engagements pris en développement jusqu’aux parfaites réceptions des projets et des mesures d’accompagnement associées. Les transitions ont à chaque fois été réalisées de manière idéale.
En complément, comme SEPALE exploite également pour tiers plusieurs dizaines de centrales éoliennes et PV, nous possédons les compétences et l’expérience pour opérer les centrales et globalement mener un projet sur toutes ses phases.
Il est donc naturel qu’une réflexion stratégique d’évolution à moyen terme vers un schéma de type IPP soit en cours.
Quelque soit la direction que nous prendrons à l’avenir, nous resterons toujours fidèles à nos valeurs d’honnêteté et de rigueur, de travail en conscience avec les territoires et en confiance entre collaborateurs, d’efficacité et de pugnacité.
Félicitations à toutes les équipes, collaboratives et fortement impliquées, et notamment concernant ce projet de la Gondonnerie :
– Maël Meralli-Balou et Florian Drochon qui ont coordonné le développement et restent les interlocuteurs principaux des parties prenantes,
– Christophe Bette et Charlotte Coppier qui ont préparé et réalisent la construction
– Cédric André, responsable de la gestion de Corfu Eole et fortement impliqué dans la transmission de ce projet.«Christophe Bret, Président de SEPALE
Les mois à venir seront porteurs pour SEPALE de nombreuses autorisations structurantes et de la finalisation de projets de transformations largement engagés. Alors même que de nombreux décideurs politiques semblent en France avoir perdu leurs repères dans le domaine énergétique, nous croyons toujours fondamentalement au sens de nos missions et de notre travail.
Vivement la rentrée 😉

A propos de SEPALE
Créée en juillet 2012 par des professionnels reconnus des ENR, SEPALE et ses 30 collaborateurs accompagnent avec succès ses clients depuis plus de10 ans.
Son expertise englobe toute problématique technique, financière ou stratégique sur un actif ou un portefeuille d’actifs dans l’éolien, le solaire PV ou l’efficacité énergétique des bâtiments. Quelle que soit la phase de développement, de réalisation ou d’exploitation, SEPALE peut être assistant de la maîtrise d’ouvrage pour l’ensemble du projet ou sur des problématiques plus spécifiques.
En outre, SEPALE tire parti de sa connaissance approfondie des aspects administratifs, juridiques et financiers des projets ENR pour fournir des conseils stratégiques de haut niveau aux investisseurs privés et institutionnels, producteurs d’électricité et développeurs.
Contact Presse : Trinité Le Gallic – t.legallic@sepale.com – 04 67 48 60 06