SEPALE sur tous les terrains !

31 mai et 1er juin,

SEPALE AU RENEWABLE ENERGIES WORLD RACE 2024

SEPALE compte parmi les participants historiques du Renewable Energies World Race, créé par Pascal Chauffez.

L’édition 2024, la 7ème, a réuni 50 équipes cyclistes issues des professionnels du secteur des énergies renouvelables à Vienne. L’événement a bénéficié du soutien des clubs Vienne Condrieu Olympique et CVAC (Club Viennois d’Animation Cycliste), ainsi que de la municipalité de Vienne, pour une organisation dynamique et conviviale.

L’équipe de SEPALE s’est distinguée par une une délégation de 10 personnes parfaitement mixte, couvrant plusieurs des 7 catégories de la course.

À noter, SEPALE a obtenu deux podiums avant même la course  :

  • Damien Vacalus, qui fait partie des rares coureurs à avoir participé à toutes les éditions.
  • Christophe Bette, qui fêtait le jour de la course ses quarante ans en compagnie sportive .

Quant à l’édition 2025, qui devrait avoir lieu à Béziers, SEPALE compte bien s’y engager en nombre !

SEPALE SOUTIENT A NOUVEAU LA « GENERATION TRANSITION »

Pour la deuxième année consécutive, France Renouvelables organise l’événement « Génération transition » du 21 mai au 5 juin 2024, visant à sensibiliser les jeunes aux énergies renouvelables. Environ 10 000 élèves visiteront 130 parcs éoliens à travers la France pour découvrir les enjeux de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique. SEPALE a soutenu cette action, en ouvrant deux parcs éoliens exploités par ses équipes.

28 mai 2024,

C’est donc dans le cadre de « Génération Transition » et grâce au soutien de France Renouvelables que la visite du Parc Eolien de Champ Feuillant, situé sur les communes de Ferrières, Royaucourt et Welles-Pérennes (60), a eu lieu ce mardi 28 mai.

SEPALE a accueilli un total de 139 élèves et leurs accompagnateurs de quatre établissements différents, répartis sur quatre créneaux d’une heure et demie chacun.

Équipés de casques et de gilets, les visiteurs ont pu découvrir ou consolider des notions de base des énergies renouvelables en s’appuyant sur l’exemple concret de ce parc éolien composé de 14 éoliennes pour une puissance totale de 32.2 MW :

  • Différence entre énergies renouvelables et non-renouvelables
  • Intérêt de produire davantage d’électricité d’origine renouvelable
  • Composition et fonctionnement d’une éolienne
  • Recyclage
  • Étapes du développement d’un projet EnR

30 mai 2024,

Pour ce second rendez-vous du programme « Génération Transition », les élèves ont eu l’opportunité de visiter le Parc Eolien d’Orvilliers Mesgrigny, situé sur les communes d’Orvilliers-Saint-Julien, Mesgrigny et Châtres dans l’Aube en région Grand Est ; Région qui en parallèle en partenariat avec l’ADEME organisait « Climaxion »: portes ouvertes aux énergies renouvelables pour le grand public.

Initialement prévu de manière similaire à la visite du Parc Eolien de Champ Feuillant, le programme a dû être remanié en raison de problèmes de transport et de mauvaises conditions météorologiques.

Seule une centaine d’élèves des écoles primaires (École de Marigny-le-Châtel et RPI Châtres-Mesgrigny) ont pu profiter de la visite pédagogique de ce parc de 25,45 MW, guidée par une partie des équipes de SEPALE.

La seconde partie de l’équipe s’est rendue dans les deux collèges pour rencontrer les élèves sur place. Bien que ces collégiens n’aient pas pu visiter le parc, ils ont eu accès aux mêmes informations, échanges, et documentations sur les énergies renouvelables.

SEPALE remercie tous les participants et organisateurs de cette seconde édition des « Générations Transition » pour la qualité des échanges rendus vivants par la participation active des jeunes visiteurs qui auront bravé vent et pluie pour cette rencontre pédagogique d’intérêt général !

29 mai 2024,

TOUJOURS DE LA PEDAGOGIE … SEPALE FAIT VISITER LE PARC EOLIEN DE SAULNOIS

C’est dans le cadre du développement d’un projet éolien sur les communes de Chenois et Lesse (57)  mené par SEPALE et à l’initiative du comité de pilotage mis en place pour l’information et la concertation qu’une visite d’un parc éolien voisin en construction a été proposée aux élus et habitants des 2 communes.

Le Parc Eolien de Saulnois, dont le développement a été assuré par SEPALE en collaboration avec Billas Avenir Energie a été cédé à Engie Green en 2023.

Engie Green a confié à SEPALE l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour sa construction.

Les visiteurs de Chenois et Lesse ont donc pu découvrir le chantier de ce parc, qui totalisera une puissance de 21,6MW, accompagnés par des équipes capables de restituer chaque détail de son historique.

Une belle opportunité pour élus et habitants des communes de comprendre de façon concrète et circonstanciée, toutes les étapes de développement, l’organisation et le déroulement d’un chantier éolien, de connaitre la composition d’une éolienne et le fonctionnement d’un parc en exploitation et enfin de bénéficier d’un retour d’expérience avec un élu local.

Cette visite a été suivie de permanences publiques sur les communes de Chenois et Lesse pour présenter les derniers scénarios d’implantation du projet de parc éolien.

30 mai 2024,

INAUGURATION DU PARC EOLIEN DE SAINTE LIZAIGNE

En parallèle de toutes ces visites, SEPALE a participé à l’inauguration du Parc Eolien de Sainte-Lizaigne dans l’Indre invité par son partenaire Engie Green, ce 30 mai 2024.

Un parc composé de 7 éoliennes pour une puissance totale de 21,9 MW que SEPALE a non seulement développé intégralement mais aussi assuré  l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour sa construction.

SEPALE est heureuse d’avoir contribué à ce bel exemple de concertation et partenariat entre l’ensemble des parties prenantes d’un projet d’énergie renouvelable.

A propos de SEPALE

Créée en juillet 2012 par des professionnels reconnus des ENR, SEPALE et ses 27 collaborateurs accompagnent avec succès ses clients depuis plus de 10 ans.

Son expertise englobe toute problématique technique, financière ou stratégique sur un actif ou un portefeuille d’actifs dans l’éolien, le solaire PV ou l’efficacité énergétique des bâtiments. Quelle que soit la phase de développement, de réalisation ou d’exploitation, SEPALE peut être délégataire de la maîtrise d’ouvrage pour l’ensemble du projet ou sur des problématiques plus spécifiques.

En outre, SEPALE tire parti de sa connaissance approfondie des aspects administratifs, juridiques et financiers des projets ENR pour fournir des conseils stratégiques de haut niveau aux investisseurs privés et institutionnels, producteurs d’électricité et développeurs.